25 mars 2020

Maison en bois : comment se passe le gros œuvre ?

Gros œuvre d’une maison en bois : les différentes étapes :

La construction d’une maison à ossature en bois comprend de nombreuses étapes, qui commencent par l’établissement des plans et les démarches administratives liées au permis de construire.

Les travaux de construction à proprement parler démarrent par le gros œuvre, qui fait référence à la fabrication de la structure, au montage des murs, ainsi qu’à la stabilité et l’étanchéité de la bâtisse.  Le gros œuvre représente la partie la plus importante d’une construction, il regroupe le terrassement, le montage des murs, la charpente et la couverture.

Cet article présente les étapes du gros œuvre dans le cadre de la construction d’une maison à ossature bois.

Le terrassement

• Terrassement et installation des canalisations

L’entreprise de terrassement entreprend son travail à partir du plan des fondations, établi sur la base du plan de l’architecte. Cette étape consiste à creuser les tranchées destinées à recevoir les fondations, à couler la dalle de béton de la maison, et à poser le système d’égouttage.

C’est également lors de cette étape que sont installés les différents éléments du système d’égouttage.

Les fondations

Il s’agit de la base sur laquelle va reposer la nouvelle construction. L’avantage d’une maison à ossature bois, c’est que la structure est plus légère qu’une construction en béton. De ce fait, les fondations sont plus simples, et ce même si la qualité du sol ne présente pas une capacité de portance importante. Cet atout permet de gagner à la fois en temps et en budget.

L’artisan maçon réalise le sous-sol et le vide sanitaire, il coule les fondations par des puits courts en béton, ancrés au sol, et réalise la dalle pleine et isolée qui va recevoir l’ossature.

Le chantier est alors prêt à recevoir les éléments réalisés en usine.

Les murs

Les éléments d’une ossature bois sont généralement fabriqués chez les artisans charpentiers, dans leurs ateliers. Ils sont réalisés en panneaux manu-transportables, pour ensuite être assemblés sur la dalle en béton.

Avant l’élévation des murs, il est possible de faire poser un plancher technique par un charpentier, qui est composé d’éléments de structure et d’isolant. Ce plancher peut ensuite recevoir un revêtement de sol de type carrelage ou parquet…

Une fois les murs montés sur les fondations, arrive alors la phase de l’isolation, par l’application d’un matériau adapté sur les parois. Pour avoir une maison parfaitement étanche, il faut prévoir une isolation des murs par l’extérieur et par l’intérieur, conformément à la réglementation thermique RT 2012.

L’isolation des murs par l’intérieur peut se faire en posant de la laine de bois dans l’ossature, plus un double mur isolé, ou au moyen d’une membrane étanche type frein-vapeur. L’isolation extérieure est généralement réalisée à l’aide de fibre de bois.

C’est aussi lors du montage des murs que sont installées les menuiseries extérieures, portes et fenêtres.

Il est crucial que la pose des portes et fenêtres assure une finition parfaitement hermétique, pour garantir la mise hors d’air de la maison.

L’étape de montage des murs se termine par l’installation des tasseaux, du bardage et du pare-pluie.

L’habillage des façades, ou bardage extérieur, est réalisé soit en bois naturel mélèze ou Red-Cedar, soit en bois teinté. Il existe alors un large choix de couleurs, selon les besoins de chacun, mais aussi en fonction de la réglementation de la commune et de l’harmonie architecturale.

Le bardage est posé sur des tasseaux munis d’un système de ventilation et d’une grille anti-rongeurs. Pour terminer la façade, le choix est quasi illimité, il est possible d’appliquer un enduit extérieur avec crépis, des briques, une finition en bois…

La charpente

la charpente bois

La charpente peut être soit industrielle, fabriquée en usine, soit traditionnelle, réalisée par des artisans charpentiers, en fonction de la forme de la maison et de la possibilité ou non d’aménager les combles. Il est également possible d’opter pour un toit plat.

La couverture doit répondre aux besoins de la maison, tout en étant parfaitement étanche. La charpente en bois doit en effet supporter le toit. Elle est recouverte d’un écran de sous-toiture, et bordée de chéneaux de récupération des eaux de pluie, afin d’assurer la parfaite étanchéité du toit.

L’artisan charpentier place ensuite les liteaux pour accrocher la couverture, et termine par l’installation des tuiles et des ardoises. La couverture de la charpente permet de mettre la maison hors d’eau.

Le gros œuvre d’une maison en bois est “une étape assez lourde, qui nécessite souvent l’intervention d’un maître d’œuvre spécialisé dans ce matériau”, comme le souligne Patrick Barrière, constructeur de maison en bois à Toulouse. Seul un professionnel qualifié peut garantir la solidité, l’étanchéité et la finition d’une maison en bois.


Retour