Originaire de la Côte Ouest du continent nord américain, où la qualité a été largement attestée, le douglas s’est progressivement imposé dans les programmes de reboisement mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. Matériau de construction par excellence, le douglas associe de remarquables propriétés mécaniques et un niveau de durabilité naturelle élevé. Il atteint en France les 50m.
De Couleur Brun rosé, le douglas est essentiellement planté dans la région du Massif Centrale et la Bourgogne, sur une couverture de plus de 100 millions de m3 dans les forêts françaises (source IFN 2012). Il est d’une durabilité naturelle classe 3 lorsqu’utilisé purgé d’aubier et peut être traité par imprégnation (aubier imprégnable sous pression) pour une utilisation d’emploi classe 3b. Son séchage se fait sans problème et son usinage normal avec quelques risques d’éclats au niveau des nœuds c’est le résineux français le plus stable. Il a une bonne tenue en collage, utilisé en carrelet LCA pour la fenêtre et peut sans problème recevoir une finition.
Il est souvent utilisé en construction tel que :
- Structure (charpente, couverture, ossature)
- Bardage (Hors aubier ou avec traitement par imprégnation sous pression)
- Aménagement extérieur, lames de terrasses de préférence bombées (traité ou non) et sans rétention d’eau possible, hors-sol. Il est imprégnable classe 3b maximum.
- Menuiserie (carrelet abouté lamellé collé)
- Agencement intérieur (lambris et parquets de grande largeur)