Mélèze

Membre de la famille des conifères. Il est le seul résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, il revêt une superbe parure dorée puis perd ses épines. Arbre de montagne, il pousse rarement en plaine, hormis quelques hybrides devenus résistants.

Duramen de  Couleur brun rosé avec des veines brun rouge, proche du douglas (ne pas confondre avec le mélèze de Sibérie), le mélèze de France couvre plus de 25 millions de m3 dans les forêts française (source IFN 2012). Il se trouve essentiellement dans les Alpes et le Massif Central. Le volume disponible est assez faible. Son aubier et son duramen sont bien distincts, de fil moyennement droit. Les usages du mélèze sont nombreux. Aussi robuste qu’élégant, qui résiste parfaitement aux intempéries,  le mélèze est durable en extérieur, il est riche en résine et naturellement résistant aux attaques d’insectes et de champignons.

Très apprécié en construction, il convient parfaitement aux revêtements et aux aménagements extérieurs (bardage, tuiles, pont, mobilier urbain) sans nécessiter de traitement.
Sa très bonne qualité et sa faible production en France font qu’il est relativement plus cher que les autres résineux.

On trouve sur le marché français du mélèze russe provenant de forêts primaires. Mélèze d’excellence, il craint la chaleur sèche du sud de la France, sa mise en œuvre en plein sud peut avoir des conséquences compliquées (déformation importante).